Qui sommes nous ?
LinkUp est une ASBL bruxelloise luttant pour une meilleure inclusion numérique à Bruxelles. A travers ses missions, LinkUp contribue à l’accessibilité, la compréhension et l’usage éclairé des outils numériques tout en limitant la pollution digitale.
Accessibilité - matériel reconditionné
LinkUp revalorise le matériel informatique vétuste pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité numérique. Chez LinkUp, nous sommes persuadés que l’accès au numérique est un droit fondamental qui doit être effectivement garanti à chaque citoyen. Cependant, le prix d’un ordinateur et des logiciels nécessaires à son utilisation est souvent un frein à l’accessibilité des outils numériques pour les personnes en situation de précarité. Nous collectons des ordinateurs dans les entreprises et chez les particuliers que nous reconditionnons afin de permettre aux plus précaires d’acquérir des ordinateurs de qualité à un tarif social. Dans ce cadre, nous prônons également le développement et l’acquisition de logiciels libres.
Services - Accompagnement et formation
LinkUp accompagne de manière adaptée les publics en situation d’exclusion numérique dans leur utilisation des outils informatiques et dans l’acquisition de compétences numériques. Nous travaillons en collaboration avec des écoles, des associations et des particuliers que nous conseillons et accompagnons selon leurs besoins jusqu’à l’implémentation de solutions adéquates afin de garantir un accès effectif au numérique. Nous installons le matériel dans ces structures et proposons un suivi des ordinateurs ainsi qu’un accompagnement à l’utilisation des machines. Nous proposons également des ateliers d’initiation à la production audiovisuelle.
Plaidoyer et sensibilisation
LinkUp développe une vision inclusive du numérique en collaboration avec les acteurs du numérique afin de sensibiliser les institutions et les entreprises aux enjeux de la fracture numérique. LinkUp est notamment active au sein du Collectif des Acteurs Bruxellois de l’Accessibilité Numérique (CABAN) qui lutte pour une meilleure prise en considération des enjeux d’inclusion numérique au niveau régional. Nous travaillons également avec les entreprises belges pour lutter ensemble contre la pollution digitale et l’obsolescence programmée via le réemploi et le reconditionnement d’ordinateurs.
L'origine du projet
En mars 2020, nous sommes fortement émus par la crise hospitalière provoquée par l’arrivée du COVID-19. De nombreux patients sont isolés dans leurs chambres d’hôpital, certains ne verront plus jamais leur famille. A l’époque, nous sommes une dizaine de bénévoles issus de différents secteurs, désireux de soutenir le personnel médical et d’octroyer un moment de répit aux patients isolés. Pour ce faire, nous avons mis nos énergies en commun pour effectuer une collecte de tablettes afin de reconnecter les patients isolés et les personnes âgées avec leurs proches. En l’espace de deux mois, nous récoltons, reconditionnons et livrons plus de 500 tablettes dans pas moins de 30 hôpitaux et maisons de retraites à Bruxelles ainsi qu’en Wallonie dans ce que la presse relaiera comme l’Opération LinkUp. Suite à l’élan de solidarité qui s’ensuit, nous réalisons que nous avons la possibilité de combattre la fracture numérique en Belgique. A la suite de la crise hospitalière, de nouvelles fractures liées au numérique deviennent saillantes: les besoins alarmants en termes d’accès aux technologies se font ressentir dans le domaine de l’éducation. De nombreux élèves et étudiants se retrouvent scolairement exclus par le passage aux cours en ligne. Nous décidons ainsi d’inscrire le projet dans la durée et de créer l’ASBL LinkUp.
Où nous trouver ?
Depuis Novembre 2020, nos ateliers sont installés au sein du Circularium. Situé à Anderlecht dans le quartier de Cureghem, le Circularium est un centre d’innovations locales hébergeant de nombreuses associations et entreprises sociales ayant pour thématique l’économie circulaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour une visite de nos ateliers.